L' AUSTRALIE EN CAMPING-CAR

07:10, 14/09/2003 .. Publié dans LE CAMPING CAR .. 1 commentaires .. Lien

LE CAMPING-CAR

Attention : les distances sont énormes, ne vous laissez pas griser par votre curiosité, faites des choix surtout si vous ne disposez pas de beaucoup de temps ! Vous ne verrez pas l'Australie en une fois, la preuve, nous y sommes allés 4 fois et dans des régions différentes !

Camping-car

Munissez vous d'un permis de conduire international obtenu très facilement avec le permis national à la Préfecture de votre ville. On ne nous l'a jamais réclamé, mais il faut le prévoir.

Pour la location du camping-car, passez par :

Nous sommes toujours passés par eux pour chacun de nos 4 voyages.
C'est une centrale qui regroupe tous les loueurs, vous pouvez faire des devis en ligne, les tarifs sont moins chers que sur les sites individuels des loueurs !

Assurez vous correctement car les franchises sont importantes : Attention si vous choisissez  l'assurance standard ou l'assurance intermédiaire, vous aurez à avancer la franchise de 2500 à 5000 AUD. Elle est débitée de votre compte !

Pour notre dernier voyage en Janvier 2012, nous avions choisi, comme toujours, la compagnie Apollo (nous vous la recommandons, ils sont sérieux et les véhicules très bien entretenus).

Nous avons loué un (CHEAPA CAMPA HITOP), ce sont des véhicules anciens , le notre avait 280000 kms, mais pas de problèmes, c'est un moteur toyota, il a tourné comme une horloge et il est moins cher à la location.

Cliquer sur la photo pour l' agrandir

La location d'un Hitop Campervan 3 places est tout à fait suffisante pour 2 personnes.

Nous avons pris une assurance sans franchise, celà nous est revenu à 80 euros par jour tout compris (chaises et table) et c'était en Janvier c'est à dire en très haute saison et en plein été australien.
Vous aurez des tarifs moins élevés si vous partez au printemps par exemple (Septembre/Octobre), la meilleure saison selon nous.

Si vous souhaitez avoir plusieurs périodes de location, vous pouvez négocier les frais d'abandon du véhicule (le fait de prendre un CC à un endroit et de le déposer à un autre). Ces frais sont de l'ordre de 250 à 300 AUD.
Nous avions, par exemple, 3 périodes de location avec dépose et reprise du camping-car et avons payé seulement une fois les frais au lieu de trois).

Camping-car

On se fait très vite à la conduite à gauche. le plus difficile n'est pas au rond point comme on pourrait le croire, mais au carrefour quand on doit tourner à droite.
  Attention à la hauteur du véhicule lors du stationnement et de l'installation dans les campings. (on a fait un trou dans le toit dès le 1er jour !).

Vous ferez souvent fonctionner les essuie glaces au lieu du clignotant (c'est comme çà que les Australiens reconnaissent les touristes européens !!!wink ).

Prévoyez des bagages souples, plus facile à ranger dans les coffres du camping-car.

La douche et les WC ne sont pas vraiment nécessaires dans le camping-car, vous vivrez le plus souvent dehors, alors, utilisez les toilettes des campings ou publics, il y en a partout sur la route et dans les roadhouses, bien plus propres qu'en France d'ailleurs....

Inutile, à notre avis, de prendre un camping car 4X4 au coût très élevé, (sauf par exemple lors de notre dernier voyage en Août 2010 dans le Nord Ouest australien où nous avions pris essentiellement des pistes),

Sur la Kalumburu Road - Kimberley Australie

Sur la Kalumburu road dans le Kimberley

car la plupart des routes sont bitumées, en bon état et accessibles avec un véhicule 2 roues motrices.

Le CC est équipé de cartes routières. Le GPS n'est pas nécessaire, selon nous, car les routes sont souvent uniques, surtout dans le bush, et on vous déconseille de rouler dans les grandes villes (difficulté de circuler et parkings hors de prix). De plus les campings sont assez loin des villes importantes.

Le prix de l'essence est un peu moins cher que chez nous : 1,20 euro/litre sans plomb. La consommation d'un camping car est de ~ 12 litres/100 kms.

Attention aux limitations de vitesse très surveillées : la police australienne est très stricte comme aux Etats Unis.
Les australiens en sont très respectueux (on en a fait les frais : 120 euros  pour 69 km/h au lieu de 60km/h).
Les caméras et radars sont invisibles, alors prudence , prudence ....

Ne roulez pas de nuit, partez tôt le matin, comme les australiens, pour mieux profiter de votre journée, et arrêtez vous vers 17h. Essayez de ne pas faire plus de  200 à 300 kms/jour afin de bien profiter de vos journées.

Vous pouvez également consulter un comparateur de tarifs sur le site :

Autres adresses de location de camping-car :

Motorhomerepublic

Sachez également que si vous partez en Australie pour une durée supérieure à 2 mois (à notre avis), vous pouvez acheter un van ou un camping-car sur place et le revendre à la fin de votre périple. Plus le périple est long évidemment, plus c'est intéressant par rapport à une location.

Il existe des sites où vous pouvez acheter un van ou un camping-car.

Il s'agit de Gumtree , Travellers-Autobarn ,

Lisez ces articles avant de vous lancer :

Les meilleurs endroits pour acheter ou vendre un van ou un CC sont Sydney et Melbourne, car il y a plus de monde et de choix.

location chez Apollo

17:03, 15/11/2015 .. Publié par ulrich1965
A propos de notre expérience de camping-car chez Apollo / Cheapa Campa / Star RV (tout cela c'est la même société Apollo).

Nous avons pris un camping-car 6 personnes 'Cheapa Campa' à Brisbane, rendu à Cairns début novembre 2015;
On est arrivé 1 heure après l'heure prévue pour le prendre, le camping-car n'était nettoyé qu'à moitié, particulièrement les wc dans un état lamentable... nettoyé dans la foulée par leurs équipes... mais bon. On avait pris un 'pack global' qui offrait plusieurs services, il a fallut le leur rappeler car ce n'était pas pris en compte. Lors de l'état des lieux, nous nous sommes rendus compte que si la bouteille de gaz était vide, il nous serait impossible de la changer car l'attache-rapide était cassée avec aucun outil pour dévisser. Il nous a été répondu qu'en cas de besoin, on n'avait qu'à acheter une pince et qu'elle nous serait remboursée (!!!). Le fait est qu'on a pas eu besoin de la changer (ouf). Les capsules chimiques pour les wc données 'au compte-goutte' (2 pour 6 jours...)
Les surprises au cours des 6 jours car évidemment n'étant des pros de ce genre de véhicule, certaines choses nous avaient échappées lors de l'état des lieux au départ: chasse d'eau des wc défectueuses, donc nettoyage avec la douche. Tuyau d'alimentation d'eau (pour remplir le réservoir d'eau) percé. Crochet de la porte extérieure (pour la maintenir ouverte) cassé. Table de camping fournie sale. Fenêtre côté gazinière impossible à ouvrir (heureusement la hôte fonctionnait) et petite fenêtre couchette du haut avec étanchéité défectueuse.
Et la dernière, pas mal aussi, 4 jours après avoir rendu le véhicule: 75 dollars de retenu sur la CB, en prévision d'une amende à venir car on aurait emprunté une hightway payante à Brisbane sans le savoir. Comme si nous pouvions le deviner !!! Pourquoi Apollo ne prévient pas de ce genre de choses sur les routes? Quelques jours avant, nous avions loué une voiture chez Hertz à Sydney, et ils avaient prévu ce genre de chose!
Point positif: le camping-car, un volkswagen avec environ 210.000 kms au compteur a très bien fonctionné avec une consommation moyenne calculée au final à 14,6 litres après environ 2500 kms. (Diesel en boite auto et/ou séquentiel)
Ceci écrit, il est évident qu'en prévision d'un prochain trip là-bas, Apollo & Co est une société que nous allons éviter !!!

Retour haut de page

DE NOS 4 SAUTS :

NOS ALBUMS PHOTOS :

NOS TEMOIGNAGES SUR LE SITE
AUSTRALIE N'ZELANDE :

Echangez votre maison avec des australiens

Adelaide/Sydney en camping-car

LIENS UTILES :